Le Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial d’origine coréenne, discipline olympique depuis les jeux de Sydney en 2000.
C’est à la fois un art martial et un sport de combat. Comme art martial, il demande le respect des règles et des autres, la discipline, la concentration et l’apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental ainsi que des sensations fortes. Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu’il cherche.

Dans notre club, nous enseignons un taekwondo accessible à tous et complet que ce soit par la pratique du Taekwondo traditionnel, de combat, du body taekwondo et du Ho Shin Soul (self-défense ).

 

Les atouts du Taekwondo :

Entretenir votre forme :
Vous acquerrez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force par une pratique régulière.

Se défouler :
Une activité qui permet de résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie tout en canalisant vos émotions. Vous évacuez les tensions accumulées dans la journée de façon positive.
La mise en situation d’opposition permet d’augmenter sa confiance en soi et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.

Réveiller vos sens :
Le combat ou la technique vous permettent d’aiguiser vos réflexes, d’augmenter vos capacités d’anticipation et de réaction. Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, coordination, précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi souplesse, agilité et force musculaire. Chez les enfants la pratique du Taekwondo, dans un environnement contrôlé et régi par des règles, améliore les facultés de concentration et réduit l’agressivité.

Evaluer vos progrès :
Les grades valident la progression de ses connaissances. Pour les enfants : 8 ceintures identifient leur niveau (blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge et noir). Pour les adultes : 4 ceintures (blanc, jaune, bleu, rouge) sont les étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er dan (dès 16 ans).

Pratiquer à tout âge :
La multiplication des formes de pratiques du Taekwondo : le combat – la technique – le self défense (Ho Shin Soul) – le body taekwondo permet à tous de trouver sa voie et de s’épanouir quelque soit son niveau, son âge, ses envies et ses besoins.

 

Source FFTDA